Livres

Lecture commune

gaskell_cranford

Je viens de lire Cranford, d’Elizabeth Gaskell, dans le cadre d’une lecture commune proposée par l’excellent blog littéraire Les livres de George. Ma toute première lecture commune, pour laquelle je suis ravie de participer.

Le principe est de lire un ouvrage en même temps à plusieurs, puis d’écrire un article, et de découvrir ensuite ce que les autres participants ont retenu de cette lecture, et d’échanger bien sûr. Une sorte de cercle de lecture en version virtuelle. J’aime l’idée qu’on ait été une quinzaine à découvrir la même histoire, à lire les mêmes mots, à peu près dans le même temps, et de découvrir chaque ressenti, forcément différent pour chacun.

J’ai ainsi découvert un auteur que je connaissais pas du tout. Elisabeth Gaskell, romancière victorienne britannique (1810-1865), était une amie de Charles Dickens. Elle a publié sept romans, de nombreuses nouvelles ainsi que la première biographie de Charlotte Brontë.

Cranford est une petite bourgade anglaise, loin des fastes de Londres, habitée par des femmes (très peu d’hommes y vivent) qui tiennent une importance capitale à respecter les conventions, malgré le manque d’argent, et surtout de mondanités. La moindre anecdote est vécue comme un évènement et met sens dessus dessous la petite société de Cranford.

La narratrice, une jeune femme, rend visite épisodiquement à ses amies vieillissantes Mrs Jenkins et Miss Maty. Elle relate dans chaque chapitre un petit incident ou aventure, tels des vignettes ou tableaux, apportant un regard plutôt tendre et amusé sur les petits travers de ses amies rurales.

A l’évidence, le sucre était l’économie favorite de Mrs Jamieson. Je gagerais volontiers que la pince à sucre en filigrane, qui ressemblait plutôt à une paire de ciseaux à broder, n’aurait jamais pu s’écarter suffisamment pour saisir un de nos honnêtes et vulgaires morceaux de taille ordinaire.

Parallèlement, il existe une triste nostalgie au fil des pages, qui apporte une réelle consistance au roman. Miss Maty a regretté toute sa vie son célibat et a pleuré son amour perdu. Deuils douloureux, perte d’un fils, célibat subi, les personnages sont confrontés aux pires douleurs, mais ces femmes se soutiennent par une amitié sans faille.

Je m’attendais à des phrases rigides et ampoulées, dignes de l’ère victorienne, et quelle heureuse surprise de lire un texte au ton volontairement léger, cocasse, vraiment drôle et fluide. Une véritable réjouissance que de lire ce roman anglais au charme délicieusement suranné, on s’imagine fort bien buvant le thé en compagnie de ces dames, à discuter de poux-de-soie ou de calèches, dans un petit salon décoré de roses, ou dans un jardin florissant de rhododendrons, près d’un château.

Lecture également commentée chez ces lecteurs & lectrices :  Lou – Virgule – Valou – Céline – Emma – Solenn – Sharon – Alexandra – Paulana – Emily – Titine Anis – Syl. – ClaudiaLucia – Christelle – les Livres de George

10 réflexions sur “Livres

  1. Pingback: « Cranford  Elizabeth GASKELL (LC) | «

  2. Pingback: Cranford | Thé, lectures et macarons

  3. Bonjour, alors il faut que tu continues à lire les romans de Gaskell ou de Jane Austen. Elles ont une plume qui n’est pas maniérée ou « ampoulée ».
    « Nord et sud » est un plaisir, différent, bien plus passionné que « Cranford ».
    A bientôt !

  4. Je suis ravie de cette expérience de Lecture Commune t’ait plu ! C’est en effet agréable de lire l’avis de toutes les participantes, de comparer nos avis, de voir comment chacune à notre manière nous avons appréhendé ce roman.
    J’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman à la fois léger et emprunt d’une certaine tristesse, de regrets.

  5. Pingback: Cranford – Elizabeth Gaskell | Un cahier bleu

  6. J’ai bien aimé cette lecture également (ma 1ère lecture commune !) . Et puisque tu en as aimé le ton ironique, je me permets te conseiller Les Confessions de Mr Harrison qui m’a juste avant fait découvrir Elizabeth Gaskell. C’est une nouvelle très distrayante !

  7. Pingback: Lectures marines | Plumetis Joli - le blog

Ecrivez un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s