Mon héritage

victor-rosalie-ancetres-papeterie-2-plumetis-joli

Croyez-vous au hasard? Pensez-vous que nos choix soient totalement et librement consentis?
Je l’ai longtemps cru, jusqu’au jour où j’ai compris que le destin a lui aussi son mot à dire.

Je vais vous raconter l’histoire de Victor & Rosalie, qui est aussi mon histoire.

Il y a quelques années, j’ai commencé à rechercher mes origines et me suis piquée de généalogie. J’ai découvert plein d’anecdotes, des histoires surprenantes, parfois même incroyables. Avec pour la plupart, beaucoup de vies tranquilles paysannes ou ouvrières… jusqu’au jour où je suis tombée nez à nez avec un couple pas comme les autres : Victor George et Rosalie Mathieu.

victor-rosalie-ancetres-papeterie-plumetis-joli

Ils travaillaient dans une petite usine de papeterie à Laval-sur-Vologne, pas très loin de là où je suis née, dans les Vosges, première région productrice de papier en France, encore de nos jours. Du bois, une rivière, un moulin, quelques ouvriers maniant la pâte à papier, des artisans encore, là-haut, dans la montagne, au milieu du XIX° siècle, juste avant la révolution industrielle…

J’ai alors compris que le métier que j’ai choisi n’était pas seulement guidé par la passion, l’expérience ou la volonté d’entreprendre. Ce sont tous mes ancêtres, proches et lointains, qui m’ont faite telle que je suis. 

Le hasard n’y est pour rien. Cette véritable tradition papetière se retrouve même dans le choix de mes papiers (origine Vosges).

J’ai acquis les droits de licence pour utiliser les images de leur acte de mariage en 1854 à Fiménil, auprès des Archives Départementales des Vosges. Découvrir les signatures vacillantes, hésitantes, timides de mes aïeux a été le plus émouvant. Très émouvant.

victor-rosalie-ancetres-signatures-plumetis-joli

bergamot-n-haut

Ils sont mes arrière-arrière-arrière-grands-parents.

J’ai imaginé leur mariage. Ils m’ont inspirée.

J’aime à penser qu’ils seraient fiers de moi.

bergamot-n

victor-rosalie-mariage-papeterie-plumetis-joli

Retrouvez la ligne de papeterie Héritage dans le catalogue Mariage 2014, ainsi que dans de nombreuses cartes.

Merci à Sébastien Rembert des Archives Départementales des Vosges à Épinal.
Source images Arch.Dép.Vosges. 4E 175/4

13 réflexions sur “Mon héritage

  1. C’est très émouvant !
    Je ne savais pas que tu étais des Vosges ! Je suis originaire de Metz, en Lorraine… J’y retourne régulièrement…Peut-être y aura-t-il une occasion de se rencontrer en vrai ?

  2. Ça doit être très émouvant de découvrir toutes ces informations sur tes ancêtres ! Bon week-end Adeline !

    • Oh oui, très émouvant! Même si les informations qui nous parviennent par les registres restent maigres. J’aurais tellement aimé les connaître, comme une visite à travers les siècles, et en apprendre plus sur eux…

  3. Nous sommes en 2814..L’écriture Française connue encore dans les années 2080 n’existe plus. Un robot appartenant aux descendants de Elise GAILLARD ayant développé par lui-même, une intelligence artificielle permettant une approche intellectuelle des terriens de cette époque, déchiffre des écrits signés « Plumetis Joli »..En direct, l’info passe sur nombre de planètes…Pour la première fois depuis des siècles on voit rouler sur le visage de « Ellrd1 » une goutte de liquide qu’il appellera du nom de « larme »…

    • Ce serait incroyablement formidable, n’est ce pas? J’aime cette suite, merci.
      L’histoire ne s’arrête pas, elle continue, nous ne sommes que de passage, mais si nous pouvions en laisser une trace, si infime soit-elle…

  4. Pingback: Deux nouvelles boutiques! | Plumetis Joli

Ecrivez un commentaire.

