Mode & Papier

mp

Partons à Angoulême, où je suis allée tout spécialement pour visiter le Musée du Papier, qui retrace toute l’histoire de la production papetière angoumoise. Au cœur du pôle Image, on découvre le bâtiment-pont sous lequel serpente la Charente. Ancienne papeterie le Nil (papier à cigarette), le rez-de-Charente du musée est consacré à la production.

musee-papier-angouleme

Montons tout de suite au premier étage, c’est ici que je veux vous emmener, à l’exposition Mode et Papier.

  • La mode commence par un croquis sur papier

Le créateur dessine une silhouette, esquisse un motif, une courbe, pour ensuite créer un patron en papier. Le prototype du modèle est bien souvent en papier également, le créateur peut y ajouter ses annotations et mensurations.

  • Le papier se fait art pour la mode

plissé-lognon-musee-papier-angouleme

L’artisan plisseur Gérard Lognon utilise des moules de carton pour plisser les étoffes les plus fines destinées à la Haute-Couture. Le tissu est placé sur le moule, l’artisan cale avec précision le contre-moule, l’ensemble est plié, sanglé, et placé en étuve une heure durant à 85°C, puis mis à refroidir une journée entière. L’atelier parisien compte plus de 2500 moules de carton, dont certains datent encore du temps de l’arrière-grand-mère de l’artisan. Un magnifique métier d’Art, regardez la précision des gestes, le savoir-faire minutieux dans ces 8 minutes sublimes :

  • Le papier emballe la mode!

Le papier, fin ou fort, a tapissé l’intérieur des chapeaux, recouvert les structures des éventails, garni les malles, et a très longtemps servi aussi à emballer les créations dans les boîtes, sacs, coffrets, étuis, du Second Empire jusqu’aux années 60.

papier-mode-musee-angouleme

  • La mode s’affiche sur le papier

Les créations de mode se retrouvent imprimées sur papier dans les revues, catalogues, affiches, publicités… Deux pans de murs entiers sont couverts d’affiches anciennes publicitaires mettant en scène des femmes, montrant ainsi l’évolution de la place de la femme dans la société.

affiches-mode-musee-papier-angouleme

mur-affiches-mode-musee-papier-angouleme

revues-mode-retro-musee-papier-angouleme

 Quelques jolis liens pour en découvrir plus encore :

Article paru dans le Sud Ouest (3 mai 2013)

le Musée du papier d’Angoulême

– articles le Modalogue sur les Ateliers Gérard Lognon : partie1, partie 2, partie 3

12 réflexions sur “Mode & Papier

  1. Quelle sublime exposition à visiter ! Tout ce que j’aime ! La mode ancienne, le papier, le tissu, les drapés….gros souvenir de mon épreuve d’art plastique pour le bac…..la vidéo est éloquente de minutie et d’art…merci Adeline pour ce partage !

  2. Pour avoir découvert ce métier lors d’une émission de télé ainsi que celui de faire des fleurs en soie, j’ai presque regretté de n’avoir pas connu et pratiqué cette voie.
    Les utilisations du papier sont multiples et heureusement que la mode rend pérenne ces savoir-faire !
    Revu ces images avec plaisir, merci Plumetis joli.

  3. Superbe reportage ..Minutie, souci du détail, un trésor de savoir faire. C’est tout simplement beau. Tout à l’image des splendides cartes de Plumetis Joli.

  4. Merci pour ce bel article ♥ et le partage de cette vidéo , les métier d’art m’impressionnent toujours, un tel savoir faire, une tel patience et un tel amour pour son métier c’est incroyable.

    Les moules en papier sont justes  » fou fou fou  » , un véritable travail de fourmis pour donner naissance à des robes somptueuses ! J’adore.

    • Je savais que tu aimerais cette vidéo, j’ai même pensé à toi en écrivant l’article.
      Ces métiers sont de vraies pépites, ils façonnent le paysage artistique français haut de gamme. Superbe.

  5. Merci pour ce beau billet sur une des expositions proposées par le Musée du Papier d’Angoulême (où mon neveu David Garandeau, animé par la passion de son métier, y est Médiateur du
    Patrimoine ) je n’ai, hélas, pas pu m’y rendre mais grâce à vous j’en ai un aperçu ! 🙂

    • Je suis ravie de vous avoir fait un peu voyager avec cet article. Bienvenue sur mon blog!
      Votre neveu a un bien beau métier 🙂 J’ai adoré cette exposition, j’ai même fait un crochet sur la route exprès pour m’y rendre : quand on aime le papier, on ne compte pas!

Ecrivez un commentaire.

