6 mois plus tard…

…chez les entrepreneuses créatives.

Souvenez-vous, en janvier, je participais à la formation Devenir une Pro-Online dispensée par Sandrine et Sophie des Entrepreneuses Créatives.  Je vous la présentais ici.

Six mois bien remplis se seront bientôt écoulés, et j’ai eu envie d’en dresser le bilan, le mien et aussi celui des autres participantes. Nous étions toutes à des stades divers : simple projet, établissement en cours, ou boutique confirmée. Et nous avons toutes bien progressé dans nos réflexions et actions.

Retour sur une formation des plus motivantes par la promo de Janvier.

  • La motivation.

lune étoilée

Sophie, de Made by San, lorsqu’elle s’est inscrite « cherchait des informations pour orienter ses réflexions et bien organiser son démarrage ». Aurore, de Zeste d’Amour, avait « envie / besoin de conseils, de pistes et d’idées pour alimenter et faire évoluer son blog mais également sur l’organisation ». Juliette de l’Atelier des Ziboux s’est sentie « boostée dans son envie de concrétiser son projet qui est devenu officiel deux mois plus tard ». Elle y a « découvert des techniques de commercialisation ». Elodie approfondit sa réflexion et crée avec toujours plus de plaisir. 

Tout comme Cécilie de Vanille-Citron qui y a « trouvé la motivation nécessaire pour continuer malgré les changements personnels et professionnels, une meilleure organisation […] et une nouvelle définition de ses objectifs plus vite que prévu (augmenter les commandes sur-mesure, développer un nouveau point de vente) ». Quant à Barbara (Au hasard du bazar), « cette formation lui a apporté l’essentiel : le courage de se lancer ». Elle explique : « J’en avais envie depuis quelques mois mais je me posais beaucoup de questions : en suis-je capable ? Est-ce que ça vaut le coup avec tellement de concurrence si talentueuse ? Par quel bout le prendre ?… Les différents thèmes abordés ont au fur et à mesure répondu à ces interrogations et doutes en me donnant de la méthode. »

  • La méthode.

horloges

L’aspect très pratique d’une telle formation en ligne est aussi de faire le point sur tous les outils organisationnels disponibles parce qu’être une créatrice, c’est endosser bien des casquettes qui ne sont pas toujours visibles : il faut être tour à tour gestionnaire,  photographe, comptable, rédactrice, vendeuse… Alors parce que les journées n’ont que 24 heures, il est primordial d’être bien organisé! Nos form(idables)atrices nous ont apporté chacune leurs expériences et tuyaux. Marine d’Ouchka « au quotidien utilise plusieurs conseils organisationnels qui marchent bien (commencer par la tâche la plus importante, le timer pomodoro) et a repris ses plannings de façon plus précise visant le long terme. »

Estelle de Plume Etoile, a « testé et approuvé les to-do-list et les plannings […]. Un carnet par-ci, un carnet par-là… maintenant il ne manque plus que du temps. »

Justement. Le temps, on y apprend aussi à le gérer au mieux, à laisser de côté les futilités chronophages , et à se concentrer sur l’essentiel. Barbara a appris à « planifier ses tâches, le temps possible à consacrer à chaque activité, puisqu’il faut arriver à jongler avec tout ».

  • Le blog et les réseaux sociaux.

typewriter-keyboard

Je crois que l’axe le plus important que nous avons travaillé ces derniers mois est ce qui nous concerne ici : le blog. Ainsi Vanessa de la Farandole des Tissus a réalisé « à quel point le blog lié à la boutique en ligne était essentiel, voire indispensable ». Karine de Puce qui Pique a « beaucoup appris, échangé et construit, car à la fin de ces deux jours [son] blog « les coulisses de Puce Qui Pique » pour la 1ère fois existait ! »

Nathalie de Cro’chou explique : « J’ai toutefois longuement hésité avant de me lancer, j’avais peur de ne pas réussir à l’alimenter suffisamment par manque de temps, d’inspiration… Mais l’idée a fait son chemin et une ligne éditoriale a finalement émergé. Aujourd’hui, mon blog est bien sûr une nouvelle manière de communiquer avec mes clientes sur l’actualité de la boutique, mais aussi d’échanger sur d’autres thèmes qui nous tiennent à cœur. Loin d’être une contrainte, l’alimenter est devenu un réel plaisir. »

Et voilà le maître-mot : plaisir.

Plusieurs d’entre nous ont remanié leur blog : Marina est passée d’un blog-vitrine à un ‘vrai’ blog. Ré-ordonnancement, ouverture, ligne éditoriale trouvée, thématique, régularité : Juliette a même vu son « nombre de visiteurs augmenter de manière importante ». Aurore, après avoir redéfini sa charte graphique, a « ajouté une rubrique « Tarifs & commandes » redoutablement efficace puisque chaque prise de contact s’est conclue par une commande dans 95% des cas ! ».

  • Les échanges humains

Sophie témoigne : « Je dois avouer que ce qui m’a surtout plu dans cette formation, ce sont les échanges entre créatrices ! ». Juliette, Vanessa, Barbara soulignent l’importance d’une telle rencontre (virtuelle) afin de ne plus « se sentir seule à douter » et de « se rendre compte qu’on éprouve toutes les mêmes difficultés/contraintes ».

Estelle a gagné en confiance, et a pu « tisser des liens avec les créatrices aux univers parfois fort différents du [sien] mais dont la passion de la création est la même. »

Quant à moi, en une demi-année (déjà !), j’ai découvert les notions de partage, d’entraide, de réseau, que je ne connaissais pas. Je me suis dévoilée peu à peu, ai baissé les armes, me suis ouverte, ai laissé de côté ma méfiance. Certaines créamies sont devenues de vraies collègues, nous nous suivons, nous nous retrouvons sur des réseaux ou des groupes de temps à autre, sommes toujours là les unes pour les autres. J’ai aussi appris et vérifié qu’il faut surtout pas avoir peur d’OSER!

  •  Et après ?

Toutes ces avancées ne sont pas terminées : les bénéfices ne s’arrêtent pas là, car nous sommes nombreuses à garder « précieusement  tous les trésors de cette formation pour les mettre en pratique au plus vite », comme le précise Virginie d’Une aiguille m’a piqué le doigt.

Je laisse à Sophie le mot de la fin : « Mon projet prend forme, je me sens soutenue et professionnelle, et pour cela je remercie Sophie, Sandrine, Adeline, Mary, Cécilie, Vanessa et toutes les autres. »

A mon tour de remercier mes 12 créamies d’avoir accepté de témoigner et de dresser un bilan ô combien positif. Je leur souhaite de continuer sur leur lancée, de toujours conserver leur enthousiasme et d’avancer, encore et encore sur leur destinée pour réaliser leur rêve.

Ont participé avec enthousiasme :

1. Aurore : Zeste d’amour (faire-part & décorations)

2. Barbara : Au hasard du bazar (bijoux gourmands fimo)

3. Cécilie : Vanille-Citron (déco bébé & accessoires femme)

4. Estelle : Plume Etoile (créations uniques mode)

5. Juliette : l’Atelier des Ziboux (créations ludiques en toile cirée)

6. Karine : Puce qui Pique (mode enfantine & jolies trouvailles vintage)

7. Marina : Ouchka (bijoux)

8. Nathalie : Cro’chou (créations crochet)

9. Sophie : Made by San (créations au crochet)

10. Vanessa : la Farandole des Tissus (tissus de créateurs & mercerie)

11. Virginie : Une aiguille m’a piqué le doigt (couture)

& Elodie.

Publicités

25 réflexions sur “6 mois plus tard…

  1. Pingback: 6 mois plus tard... | Création fait-main...

  2. Je vois que vous avez toutes progressé et que cela vous a rendus de participer à cette formation !
    Félicitations ! Et continuez comme ça 🙂

  3. Formidable ce groupe de créatrices !!! L’avenir Mesdames vous appartient ! Nous avons besoin toutes et tous, de gens comme vous qui enfoncent et déplaceront les portes de la « sinistrose » …Mon dicton perso : « Il suffit d’en faire un tout petit peu plus que les autres pour réussir !! » Allez les Filles !!
    Alors maintenant, quels sont vos projets, vos envies, vos objectifs pour les prochains six mois ? ..Nous avons envie de savoir, car maintenant de parutions en informations et autres articles, nous faisons partie de vos aventures !!!! !!!!

  4. J’ai suivi la formation de Sandrine & Sophie en octobre et je retrouve tout l’esprit de la dynamique qu’elles nous ont insufflées dans ton article 🙂

Ecrivez un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s