♪ Ménilmontant ♫

…Mais oui, Madame !

ménilmontant

A jour exceptionnel (c’est l’été et on fête la musique), article exceptionnel!

En mars, j’ai découvert un groupe polyphonique aux voix incroyables, un quintette d’amis vocalistes talentueux au nom évocateur de l’ancien Paris : Ménilmontant. Fermez les yeux, et laissez venir à vous Charles Trenet, les guinguettes, Marie et Georges de Casque d’Or, les cafés, la gaieté…

de gauche à droite : Johan Nus, Audrey Letac, David Jean, Virginie Perrier et Fabian Ballarin du groupe Ménilmontant.

David Jean, Fabian Ballarin, Johan Nus, Audrey Letac et Virginie Perrier ont choisi de donner un nouveau souffle aux chansons de l’entre-deux guerres et au-delà, avec une nouvelle approche, très jazzy, joyeuse, raffinée, irréprochable. Leur premier album comprend douze pépites brillamment réinterprétées, tout en finesse, précision et élégance, des succès incontournables mêlés à des chansons oubliées que j’ai découvertes avec un plaisir non dissimulé.

C’est en écoutant leur magnifique version de la chanson C’était bien – le petit bal perdu que j’ai créé la carte éponyme. J’ai laissé de côté le douloureux contexte de la guerre, remonté le temps plus avant pour imaginer une silhouette de danseurs vichy sous une guirlande de fanions, dans l’esprit guinguette¹.

Cette carte, je la leur ai envoyée, ils ont bien apprécié puisque David Jean m’a appelée pour me remercier chaleureusement : imaginez ma surprise et ma joie !

Plus tard, c’est la charmante Audrey Letac qui me remercie, et accepte très gentiment de répondre à quelques questions.

Interview :

« Adeline : · D’où provient votre amour des chansons d’hier ?

Audrey : Il y a bien longtemps que nous voulions reprendre de la chanson française … nous étions passés par la comédie musicale, le gospel, la variété française ou internationale, sans se poser sur les chansons de nos pères ! On y a découvert de magnifiques textes et mélodies qui constituent notre patrimoine musical … alors on rend hommage !!!

· Comment choisissez-vous les chansons que vous reprenez en y apportant votre élégance, tantôt légère (C’est pas le Pérou), tantôt subtile (Mexico) ?

Après de nombreuses écoutes de beaucoup de chansons, nous avons fait notre choix selon nos goûts et possibilités d’arrangements à 5 voix tout en nous projetant sur scène !!!

· Avez-vous des rôles précis attribués ? (en dehors des instruments et tessitures)

Virginie : notre soleil

Audrey : arrangeur

Fabian : arrangeur

David : arrangeur et leader du groupe

Johan : Chorégraphe

· Combien de temps s’écoule- t-il entre le choix d’une chanson et l’enregistrement final ?

Deux à trois jours d’arrangement sur chaque titre … et 10 jours d’enregistrement en studio pour le tout !

· Quelles ressources utilisez-vous pour entretenir votre créativité ?

Le rapport sur scène est très important. Nous sommes très attentifs aux réactions du public, tous nos passages sur scène ou télé sont filmés et analysés. Ainsi nous tentons d’améliorer sans cesse nos prestations.

· Quel objet d’avant-guerre aimeriez-vous utiliser aujourd’hui au quotidien?

La mode d’avant guerre !!!! … et l’intérêt pour la radio ! »

Merci Audrey!

Les Ménilmontant m’inspirent, c’est peu de le dire : j’ai aussi un faible très prononcé pour les douces chansons Il ne faut pas briser un rêve et Paris je t’aime d’amour, que j’ai transposées en cartes :

carte-reve-fou-ange-lune-etoile-plumetis-jolidetail-carte-paris-amour-plumetis-joli

Je vous invite à mieux connaître les Ménilmontant en écoutant leur merveilleux album ici, disponible là, et , ou chez votre disquaire, et en découvrant leur site.

Tous mes vifs remerciements à Audrey qui a pris le temps de m’accorder cette interview : vous êtes adorable ♥, et ce paquet, c’est une surprise pour vous! 

audrey-plumetis-joli

Je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent, et une longue vie à leur groupe! Encore merci.

C’est là que j’ai laissé mon cœur

C’est là que je viens retrouver mon âme

Toute ma flamme

Tout mon bonheur…

Charles Trenet, Ménilmontant, 1938.

Signature

Crédits photos : Ménilmontant, Sony Music.

¹ D’après le journaliste Charles Virmaître, « la chaussée de Mesnil-Montant était de temps immémorial fréquentée par une foule de Parisiens qui ne reculaient pas à gravir sa pente rapide pour se rendre aux guinguettes nombreuses sur sa hauteur. On y buvait un petit vin, produit des vignes dépendant du clos Guinguet. »

8 réflexions sur “♪ Ménilmontant ♫

  1. Immense et magnifique découverte musicale pour moi….Sublime lecture aux mots choisis avec précision et poésie…tu es géniale Adeline ! Bien envie d’en écouter plus, d’en lire plus….tu es vraiment une grande créatrice!!

  2. ♪ Bravo pour la conquête de cette interview et la gentillesse de ce groupe. Je ne connaissais pas. Lacune réparée car je viens d’écouter les deux pépites proposées, textes bien connus, adaptations bien agréables, et toujours l’irrésistible envie de valser. J’adoooore cela ! C’est divinement enivrant.
    Merci pour le partage et jolies ritournelles du 21 juin à Plumetis Joli ♫

    • Merci l’Embellie! Je savais que ça te plairait. En plus d’être d’excellents chanteurs et arrangeurs, ils sont d’une disponibilité et d’une gentillesse incroyables! I ♥ Ménilmontant! Bonne fête de la musique ♪

  3. Merci pour ce moment du temps revisité par des artistes au talent fabuleux..A l’image de Plumetis Joli, ou Plumetis Joli à leur image, peu importe, ce qui compte c’est le magnifique résultat produit par l’un comme par l’autre : La recherche de la perfection !!! Et vous en êtes vraiment pas loin !!! Bravo ! L’un comme l’autre vous apportez du plaisir.

  4. Merci de votre intérêt et de nous présenter aussi joliment !
    Nous sommes très touchés et honorés que MENILMONTANT puisse inspirer vos cartes ! On vous embrasse.
    Au plaisir de vous rencontrer … David JEAN

    • C’est vous que je remercie pour la joie que vous m’apportez (c’est que je vous écoute tout en travaillant), pour me faire découvrir des pépites musicales et me faire germer de jolies idées dans la tête. Au plaisir, oui!

Ecrivez un commentaire.

