Cartes sur table…

…pour mon premier marché!

marché du-livre-plumetis-joli

Samedi dernier (8 juin 2013), j’ai présenté pour la première fois mes cartes au public, dans un mélange d’appréhension (quel sera l’accueil des visiteurs?) et d’excitation (une véritable réjouissance autour du livre) entre passionnés de lecture et de mots.

S’est donc tenu le second Marché du Livre à Échillais (je le renommerais volontiers « Fête du Livre » d’ailleurs), où il était intéressant d’acquérir des livres neufs, d’occasion, anciens, de rencontrer des auteurs, de s’initier à l’Art Postal, à l’enluminure, la calligraphie, de commencer sa généalogie… Cet évènement a été organisé par la bibliothèque municipale et l’association Vivre-Livre (dont je fais partie), présidée par Linette Lampin que je remercie particulièrement pour m’avoir permis cette première très bonne expérience bien encourageante pour la suite. 

Je suis arrivée un peu avant 9 heures, on m’a indiqué mon emplacement (à côté des écrivains, excusez du peu!) avec une grille (la seule) au fond, face à l’entrée : une très bonne visibilité et impossible de me rater!

J’ai installé un drap blanc sur la table, la décoration papier créée pour l’occasion, l’ILV (information sur le lieu de vente) reprenant les mots-clés de mon offre, de ce qui me distingue des autres (avantages concurrentiels), et les prix clairement affichés.

marché-du-livre-plumetis-joli

Puis la décoration utilitaire : un serviteur pour présenter les marque-page offerts aux visiteurs à la place des cartes de visite (+ utile, – agressif  et idéal en phrase d’accroche), et une boîte en forme de roman ancien en guise de caisse. Enfin j’ai installé mes cartes, en essayant de les classer par thème, coloris, sujet. Il m’a fallu faire des choix, impossible de tout présenter!

serviteur-plumetis-joli

Le public est arrivé peu à peu, je me suis éclipsée pour animer avec Martine la séance des Bébés Lecteurs à la bibliothèque (merci encore Christine de m’avoir remplacée). Toute la journée, j’ai pu étudier le comportement des personnes arrivant au niveau de mon stand, ce qui a attiré leur regard, quelles cartes ils ont le plus apprécié, celles qui ne les ont pas du tout intéressés, celles qu’ils ont achetées… et j’ai eu des surprises! Ces observations vont m’aider à orienter la suite de mes créations.

L’accueil a été très prometteur, les clients gentils et adorables. J’ai aussi eu des demandes insolites, ou émouvantes (je pense à un petit garçon qui a acheté la carte La vie est belle pour consoler sa petite sœur).

J’ai rencontré des personnes formidables et échangé quelques secrets de fabrication entre férus de papier.

marché du livre-plumetis-joli

Après l’apéritif servi à la suite de la remise du 10ème Prix du Livre jeunesse, les invités et les membres de la bibliothèque ont partagé un repas convivial. Avec Christine, Miss Tine (spectacles pour enfants), Hélène Kerillis (auteure jeunesse et éditrice), nous avons discuté beurre, neige, statuts, et revirement professionnel consécutif à une frustration, une forte contradiction avec ses propres valeurs et un besoin viscéral de créer : nous nous sommes trouvé des points communs.

La journée s’est poursuivie dans un tourbillon de bonne humeur, des ventes, un café, des discussions, un spectacle, quelques livres achetés…

Ce fut une journée très riche en échanges humains et en découvertes; je m’y suis sentie comme un poisson dans l’eau au milieu de tous ces livres, sans compter un joli bilan pour ma micro-boutique éphémère.

J’ai adoré, merci encore Linette .

guirlande-fanions-plumetis-joli

Et encore une interview cette semaine, chez Rachel de Rayures & Pois : entre petits pois, on s’apprécie bien! A lire ici. Merci Rachel ✽

24 réflexions sur “Cartes sur table…

  1. Belle mise en place pour une première, cela donne envie de s’y arrêter, espérons que cela générera des petits, et grands clients.
    Bonne chance pour la suite et beaucoup « d’événements » carterie à venir…
    Et surtout ne brise pas ton rêve le plus fou…
    Belle après-midi Plumetis Joli.

  2. Ton stand est juste super ! Je suis impatiente de faire mes premiers marchés de créateurs pour découvrir cette exaltation ! Cette première expérience a l’air de t’avoir apporté beaucoup, j’espère que ça se passera aussi bien pour moi 🙂

    Merci pour le lien en fin d’article et vive les petits pois 😉

  3. Je trouve que ton stand est à l’image de tes créations mais aussi de toi que je découvre et trouve lumineuse !
    Je te souhaite de continuer loin, très loin, tu as un univers doux et poétique. à bientôt

  4. Merci d’avoir partagé avec nous ce moment important (le premier marché !). ce fut un régal de te lire et de suivre le cour de ta journée. Ton stand est vraiment très joli, très frais … Difificle de ne pas s’y arréter !

    • Merci beaucoup Vanessa! C’est vrai que les premières fois tiennent une place particulière dans nos têtes & nos cœurs. Alors en plus quand ça se passe bien, elles deviennent inoubliables!

  5. C’est cool que cette première se soit bien passée ! Je t’en souhaite encore plein d’autres ! Tes marques pages sont très sympas et c’est bien plus original qu’une carte de visite !

  6. « Et encore une interview cette semaine, chez Rachel de Rayures & Pois » !!!!!!!

    Interview que j’ai aimé !! Tu es sur le chemin des « pro » …Poursuis ainsi !! J’aime .

  7. Vraiment chouette ton stand, et tes cartes toujours aussi jolies 🙂
    Ca me donne envie de tenter l’expérience des marchés pour être en face à face avec les gens (même si moi, mes produits sont plus difficiles à présenter!)
    Je souhaite une longue vie à ton entreprise et des belles créations à venir
    Angèle L.
    ps : je trouve vraiment l’idée des marque-pages géniale, pile-poil ce qu’il fallait 🙂

    • Merci pour tes heureux souhaits, Angèle! Effectivement, je ne peux que te convier à tenter cette belle expérience qui booste incroyablement ☺ Je te souhaite une belle journée ☼

Ecrivez un commentaire.

