Gatsby & Daisy les magnifiques

Editions J'ai Lu

Impossible de résister au tourbillon des années folles qui reviennent au goût du jour, bien entendu par le film évènement d’ouverture du festival de Cannes.

J’ai découvert le roman de Francis Scott Fitzgerald il y a quelques mois, et suis tombée sous le charme absolu des protagonistes, des fêtes somptueuses, des robes perlées des femmes, des villas aux pelouses incroyables, et surtout du style littéraire résolument moderne du chef de file de la Génération perdue. Virgule, dans son Cahier bleu de lectures, vous le présente mieux que je ne saurais le faire.

Et me voici inspirée pour imaginer une correspondance entre Jay Gatsby et Daisy Buchanan.

J’ai créé la carte Gatsby dans l’esprit des années folles, de l’Art Déco, de la folie flamboyante caractéristique des roaring twenties, en imaginant Daisy lui envoyant ses vœux d’anniversaire, lors d’une réception fastueuse.

Elle-même avait reçu une carte de la part de Jay Gatsby : 

J’ai repris le motif stylisé de rose d’une ancienne console en marbre noir et fer forgé, l’ai isolé et retravaillé.

Pour créer ces cartes, 42 étapes graphiques ont été nécessaires, puis l’impression, et enfin l’ajout de perles nacrées blanches pour Daisy, et une grise pour Jay.

Vous aussi, envoyez une carte personnalisée rétro, au charme ancien des sautoirs de perles, des clubs de jazz et des folles réceptions des années 20!

Tout en écoutant un excellent album d’electro-swingje vous invite à plonger tout de suite dans cette ambiance éclatante avec la lecture des articles de Vanessa Lekpa dont j’aime beaucoup l’univers. Elle présente le cinéma muet, les bijoux et la haute-couture des années 20. 

Promenez-vous dans mon album photo Roaring Twenties pour plus d’images, et retrouvez Daisy dans cette sélection.

Des hommes et des femmes voltigeaient comme des phalènes à travers ses jardins enchantés, dans une atmosphère de murmures, de champagne et d’étoiles.

F.Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, 1925.

Aimez-vous autant que moi le décor et l’étourdissement de ces années rugissantes ?

14 réflexions sur “Gatsby & Daisy les magnifiques

  1. Je reste sans voix tant la « retranscription » des impressions, de l’ambiance et de la déco est juste ! Tes créations sont …fabuleuses ! ça fait rêver ! Quel talent !

  2. Merci pour les compliments, mais je ne les mérite pas. Je ne suis pas du tout contente de mon billet dans lequel je ne dis pas grand chose, parce que je ne voulais pas trop révéler l’histoire.Je trouve tes cartes très belles, par contre j’aime moins le titre de ton billet, car Daisy contrairement à Gatsby n’a rien de magnifique.

    • Tatata, j’aime bien ce que tu fais, laisse-moi te complimenter! Bien d’accord avec toi sur le caractère de Daisy, mais il faut un titre accrocheur qui change du titre qui fleurit partout sur la toile depuis deux jours… ☺

  3. Je suis, je pense, un peu jeune pour lire ce livre mais rien que lar carte, elle nous emporte loin ! Continue comme ça !

    • L’histoire est somme toute simple, c’est le personnage de Jay Gatsby qui est complexe. A noter sur ta liste de livre pour plus tard, car il vaut vraiment le coup! Merci pour tes encouragements, ça me fait très plaisir ♥

  4. Trop belle invitation pour aller voir ce film..Bon alors, je gomine mes cheveux coiffés en arrière, je mets un costume léger très classe, j’invite une Amie Martiniquaise habillée d’une longue robe fendue dont l’on devine ses longues jambes pousser sous ses bras et l’invite avant, prendre un verre de CUTTY SARK des années 20…..
    Oh zut !! J’ai oublié le principal !!! Vite il me faut commander à Plumetis joli cette jolie carte pour l’invitation !!

    • Joli programme! Livre ou film (que je n’ai pas vu, puisque diffusé en 3D que je n’affectionne guère), cet univers est si flamboyant et si élégant à la fois qu’on aimerait s’y trouver plongé ne serait-ce que quelques heures…
      PS : j’ai des verres de Cutty Sark des années… 90!

  5. Tes cartes « Gatsby » sont vraiment belles, on retrouve totalement l’esprit de ces années folles ! Les détails sont soignés et j’adore les petites perles… tu fait un magnifique travail (cmme toujours )…..

  6. Tes cartes sont superbes ! Amoureuse de ces années folles, on peut dire qu’en ce moment, j’en profite entre expos et le film gatsby ! Je découvre ton blog et j’aime beaucoup ! Vraiment jolies créations !

Ecrivez un commentaire.

