Voix ambiguë d’un cœur

qui au zéphyr, préfère les jattes de kiwis.

Mais que veut dire cette phrase? Apparemment bien peu de choses.

A quoi sert-elle? Dans les présentations de polices d’écriture Windows, cette phrase est employée car elle contient toutes les lettres de l’alphabet, y compris les lettres accentuées : c’est un pangramme. A force de la voir, ma curiosité a été piquée. Mais impossible de trouver qui en est l’auteur, ni pourquoi c’est celle-ci qui a été choisie.

Le pangramme, du grec pan = tous et gramma = lettre, comporte au moins 26 lettres en français. Il doit en compter au moins 42 si on compte les lettres accentuées et les ligatures (à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ, ç, æ et œ). Le talent consiste à construire une phrase cohérente la plus courte possible, sans lettres solitaires, ni abréviation ou sigle. « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » est probablement le plus célèbre pangramme français, n’utilisant qu’une seule fois chaque consonne et constituant en outre un alexandrin. 

Une des finalités d’un pangramme est de tester les machines à écrire. On l’utilise aussi en typographie pour faire des tests de fontes de caractères. Graine de Carrosse, un superbe atelier de typographie nancéen, a cherché et trouvé pour moi dans ses trésors les pangrammes suivants :

pangrammes, Handlettering

photo Graine de Carrosse

En langue anglaise, le plus célèbre est «The quick brown fox jumps over the lazy dog» (littéralement : Le vif renard brun saute par-dessus le chien paresseux, ce qui ne présente plus aucun intérêt une fois traduit, évidemment). Il était connu à la fin du 19° siècle et apparaît dans le livre Scouting for Boys (1908) de Baden-Powell comme une phrase de pratique pour la signalisation. Par la suite, Western Union et la Telephone Company y auront recours pour tester les équipements Télex.

Je n’ai pas résisté à l’envie de créer une carte très fraîche, presque estivale, pour mettre à l’honneur ce jeu de mots. Cliquez sur l’image pour la voir en entier.

carte Pangramme

Jugez que ce texte renferme l’alphabet, dix voyelles, k et w.

Thérèse Amiel

 

Publicités

10 réflexions sur “Voix ambiguë d’un cœur

  1. En plus d’apprendre quelque chose de nouveau dans ces jolis métiers de lettres, voilà que je viens de découvrir, en plus de cette nouvelle carte rigolote, deux charmantes nouveautés en origami !
    Voilà deux prétextes de fêter des événements sympathiques…
    Merci « Plumetis Joli » d’être aussi JOLI…

  2. Le pangramme …Rien que cela, tout cela.. Plumetis Joli ou le puits du savoir pour notre soif d’apprendre, de comprendre..La noblesse de l’écriture et l’art du souci du détail appliqué sur chaque création de carte..L’attente du vendredi jour de publication, devient déjà pour moi un supplice !!! Merci Plumetis Joli. Vous entrez chaque fin de semaine dans le domaine de l’exquis littéraire pour tous, pour nous…Poursuivez ! Racontez ! créez ! Jamais vous ne nous lasserez…
    Un fidèle admirateur.

Ecrivez un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s