Acheter du Made in France est une action capitale!

Acheter-made-in-france-action-capitale-plumetis-joli

Pourquoi? 

On assiste à un véritable engouement pour les produits créés, produits & confectionnés en France, même les grandes marques ne s’y trompent pas (opticiens, biscuiterie, marque de distributeur, etc). Il n’y a pas que pour les produits de luxe que le Made in France fait bonne impression. Il y a le fait-main aussi. Pour cinq raisons évidentes, que voici : 

  • économique : il est évident qu’avec la situation qu’on connaît, on préfère faire travailler un acteur local. Cela n’a rien de nouveau, dans les années 80, on avait connu le slogan « nos emplettes sont nos emplois », mais c’est plus que jamais d’actualité, avec la désindustrialisation et la montée du chômage.
  • éthique : consommer responsable (ne pas faire travailler de personnes (ni d’enfants d’ailleurs) payées de façon dérisoire dans des conditions de vie déplorables) s’apparente même aujourd’hui à consommer local.
  • de traçabilité : acheter un article fabriqué ici permet de connaître le lieu de production, les fournisseurs (quand ils sont précisés, bien sûr). Se targuer de Made in France ne veut rien dire si on ne contrôle pas l’origine de ses matières premières, dans la mesure du possible.
  • environnementale : beaucoup moins de transport du lieu de production jusqu’au consommateur final.
  • qualitative : une bonne raison et non des moindres, puisque la France véhicule une image de savoir-faire qu’il faut absolument préserver.
  • unicité : les articles fait-main offrent l’avantage d’avoir un produit unique, ou réalisé en très petites quantités, donc d’être assuré de ne pas retrouver son achat partout, chez tout le monde.

Bien d’autres raisons, telles la réactivité, le service, l’absence de contrainte linguistique, et d’autres encore, donnent envie de consommer le plus local possible. L’attrait des français pour les produits fait-main confectionnés en France marque un besoin fort de retrouver ses racines et de créer du lien social au travers de sa consommation. Quand c’est possible, bien sûr.

Peut-être achetez-vous déjà vos fruits & légumes à la ferme? Le même principe peut s’appliquer à beaucoup d’autres de vos achats : que ce soit des vêtements, bijoux, déco, jouets, art, cadeaux… Il existe sur internet quantité d’artisans et de passionnés qui vendent leurs créations sur des plateforme, dont Etsy, qui sont de véritables places de marché où la qualité et l’originalité priment sur la quantité.

Les créateurs (très souvent des créatrices) travaillent dans leur petit atelier, font tout leur possible pour apporter un produit de très grande qualité, sont vraiment à l’écoute, présentent une réactivité introuvable ailleurs, et sont à même de fournir une prestation personnalisée, voire sur-mesure. Le prix? Vous allez être surpris (comme je l’ai moi-même été) : le Made in France a un coût, certes, mais pas excessif comparé aux produits industrialisés standardisés qu’on trouve partout, parfois de mauvaise facture. Nous sommes 77% à être prêts à acheter français si l’écart de prix ne dépasse 10%. Si on compare les avantages qu’on retire à consommer responsable & local, le constat est implacable.

Si acheter sur internet vous fait un peu peur, vous pouvez tout à fait vous rendre sur les marchés de créateurs qui sont proposés un peu partout, ce sera l’occasion d’une jolie promenade et de très belles découvertes. Visitez aussi les plateformes de créateurs (Etsy, A Little Market, Pitimana pour les plus connues).

Changez peu à peu vos habitudes de consommation.

Transformez les intentions d’achat en achats réels.

Réduisez les intermédiaires.

Achetez plus qualitatif.

Essayez : vous n’en serez qu’enchantés .

Si cet article vous a fait écho, partagez-le, parlez-en. Merci.

Publicités

13 réflexions sur “Acheter du Made in France est une action capitale!

  1. bonjour Adeline ! une page « spécial Pâques » est-elle prévue ? (j’ai repéré une carte…) je viens de transférer tous azimuts votre page si originale avec des arguments supers. à diriger sur la boîte mel de Mr Montebourg ! amicalement

    • Bonjour Andrée!
      Merci d’avoir transféré, chaque action individuelle compte!
      (Mon article n’a aucune vocation politique, c’est seulement un appel au « consommer français ».)
      Quelle carte vous intéresse? Dites-le-moi par mail ou page contact rapidement,
      Belle journée à vous, Adeline.

  2. Et puis ça change de la morosité ambiante de savoir que nombre de Français ont un savoir faire qu’ils souhaitent partager en France mais aussi à l’étranger…Cocoriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiico !!!

    En cela, Plumetis joli est une TPE artisanale pour un bien commun : la satisfaction du consommateur exigeant que nous sommes tous, et le tissu économique de notre France !! Re-Cocoriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii co !!!!

    ça me plait !!!!!!

  3. J’ai partagé sur mon facebook, car je suis d’accord avec toi, tout en restant honnête, on ne peut pas tout acheter Français si on n’a pas un budget suffisant, comme on ne peut pas acheter tout bio, ou tout local. Mais on peut s’en approcher au plus près.

    • Exactement! D’autant plus que malheureusement, les mentions d’origine des produits sont parfois floues, voire inexistantes. Mais le fait de réfléchir avant d’acheter est déjà un grand pas. Merci pour le partage ♥

  4. J’ai partagé ton article car je me retrouve dans ce que tu dis. Etant créatrice de bijoux et d’accessoires je rencontre des clients fiers d’avoir à la fois une pièce artisanale, locale et unique ! Merci pour ton article !

  5. Pingback: Oh! Le facteur est chez Maman | Plumetis Joli - le blog

Ecrivez un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s